Le Centre de solidarité lesbienne (CSL) offre un service sans frais de suivis individuels ou de couple pour vous accompagner à un mieux-être. Nous offrons jusqu’à 10 rencontres hebdomadaires avec un·e intervenant·e. De manière concrète, le CSL offre des interventions de courtes durées en relation d’aide. La relation d’aide cible des enjeux ou des difficultés actuelles en tentant de réduire les répercussions négatives sur votre bien être. Avec votre intervenant·e, vous ciblerez ensemble des objectifs atteignables et réalistes afin d’assurer une évolution positive de la problématique ciblée. À noter que nous n’offrons pas de services de psychothérapie. Nous vous invitons à consulter les cliniques offrant de la psychothérapie à tarif modulé dans notre liste de ressources.
Nous sommes un organisme local qui dessert uniquement le Grand Montréal. Si vous êtes de l’extérieur du Grand Montréal, nous vous invitons à consulter les ressources sur cette page.
Vous cherchez un service plus informel, ponctuel et moins structuré qu’un suivi? Passez nous voir à notre plage horaire sans rendez-vous.
IMPORTANT: Nous avons actuellement un haut volume de demandes. Cela peut prendre environ 6 mois pour rencontrer un·e intervenant·e. Le motif, vos disponibilités et votre place dans la liste d’attente peuvent affecter le temps d’attente. Les rencontres en anglais ou de couple en ligne peuvent avoir un délai supplémentaire en raison du plus petit nombre d’intervenant·e·s en mesure d’offrir ces services.
Entre temps, si vous avez besoin de soutien, nous pouvons offrir une séance d’urgence avant le début de votre suivi. Nous vous invitons également à consulter les ressources d’aide 24h/7jours si vous en ressentez le besoin.
Motifs de consultation variés :
- santé mentale (dépression, anxiété, deuil)
- violence dans les relations amoureuses et intimes (violence conjugale: vécue ou perpétrée)
- sexualité (désir, ITSS, communication dans le couple, jalousie, pratiques sexuelles)
- immigration/demande d’asile
- questionnement sur identité de genre ou orientation sexuelle/romantique
- coming out
- violences sexuelles
- etc.
De la relation d’aide avec les couples ou les polycules lesboqueer est également offerte.
Nos services sont inclusifs des personnes trans et non-binaires ainsi que des personnes non-monogames et polyamoureuses.
Critères:
- Être une femme ou une personne non-binaire lesboqueer (lesbienne, bisexuel·le, pansexuel·le, queer, etc.)
- Avoir 18 ans et +
- Résider dans le Grand Montréal
- Ne pas avoir eu de suivi dans les 2 dernières années. (Si c’est le cas, vous pourrez soumettre uniquement votre demande 2 ans après votre dernière rencontre)
- Pour les rencontres en ligne (télépratique): Vous devez disposer d’une connexion internet stable, d’une pièce fermée et d’écouteurs pour assurer la confidentialité.
À noter: Suite au dépôt de votre demande, il est important de nous contacter pour mettre à jour votre demande, notamment lorsque vos disponibilités changent ou lorsque vous souhaitez annuler votre demande.
Pour plus d’informations, contactez-nous aide@solidaritelesbienne.qc.ca / 514.526.2452