Tout le monde mérite de vivre dans un monde où sa dignité est respectée. Notre Charte québécoise l’indique clairement: «Toute personne a droit à la sauvegarde de sa dignité, de son honneur et de sa réputation.» Bâtir un monde plus harmonieux, plus inclusif envers tout le monde, c’est quelque chose que nous pouvons toustes être d’accord avec.
Par contre, ceci n’est pas le cas pour tellement de personnes trans et non-binaires habitant ici. Elles se retrouvent partout autour de vous: la caissière à l’épicerie du coin, l’ouvrière qui bâtit nos villes et villages, l’enseignant aidant à former nos futures générations, peuvent toustes être des personnes trans. Contrairement à leurs collègues cisgenres (non-trans), elles n’ont pas accès à des pièces d’identité qui concordent avec qui elles sont, faute de l’implémentation de la mention du sexe X sur celles-ci.
Voulez-vous que ceci change? Écrivez des courriels à votre député·e afin de demander que le Québec respecte ses obligations constitutionnelles! Partagez largement!
Allié.e.s, il est temps pour vous de prendre action!